Gérez l’expédition des produits et le service clientèle

Gérez l’expédition des produits et le service clientèle

L’expédition et le service à la clientèle sont les aspects les plus importants de toute entreprise de commerce électronique. Si vous n’avez pas une bonne stratégie d’expédition, vos clients trouveront une autre entreprise où acheter. Et si votre service clientèle n’est pas excellent, ils en parleront à leurs amis et personne ne voudra refaire affaire avec vous. C’est pourquoi j’ai établi cette liste de 10 façons de vous assurer que l’expédition de vos produits est absolument parfaite et que chacun de vos clients est satisfait de la façon dont vous vous occupez d’eux

Expédiez à temps

Les garanties d’expédition peuvent être un excellent moyen pour les entreprises de se démarquer de la concurrence – mais seulement si elles fonctionnent réellement ! N’offrez pas de garantie sans être préparé à ce qui se passe lorsque quelqu’un prend le temps de livrer sur la promesse. Assurez-vous d’avoir un plan en place si les choses tournent mal et que vos clients ne sont pas satisfaits de leur commande.

Utilisez des emballages qui se distinguent

L’une des façons les plus simples de vous assurer que vos clients savent qu’ils reçoivent un colis de votre part est d’utiliser un emballage de marque. Il n’est pas nécessaire que ce soit un emballage fantaisie, mais tant qu’il est facilement reconnaissable, il vous aidera à vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez également utiliser des couleurs ou des motifs différents sur vos emballages pour indiquer le type de produit qu’ils contiennent.

Faites preuve de créativité en matière d’expédition

L’expédition ne doit pas toujours se faire par la poste. Si vous pouvez trouver un moyen astucieux de faire parvenir vos produits à vos clients, allez-y ! Par exemple, vous pouvez mettre en place un système permettant aux clients de retirer leurs commandes dans votre magasin ou offrir la livraison gratuite pour les commandes supérieures à un certain montant.

Expédier à l’international

L’expédition internationale peut être un excellent moyen de développer votre entreprise, mais elle peut aussi être délicate. Assurez-vous de connaître les lois régissant les expéditions internationales et les documents à fournir. Vous devrez peut-être aussi trouver un courtier en douane pour vous aider à naviguer dans le processus.

Offrez des informations de suivi

Les sociétés d’expédition qui proposent un suivi peuvent être un excellent moyen de suivre vos envois. Elles peuvent également vous aider à résoudre rapidement et facilement tout problème d’expédition. Elles peuvent être une bouée de sauvetage pour les clients, surtout si leur commande prend du temps à arriver. Assurez-vous que votre site propose des informations de suivi pour tous vos produits et faites en sorte que les clients les trouvent facilement. Ils vous en seront reconnaissants !

Utilisez un calculatrice d’expédition

Une calculatrice d’expédition peut être un excellent moyen d’aider les clients à déterminer le coût de l’expédition de leur commande. Elle peut également vous aider à calculer vos frais d’expédition afin que vous sachiez ce que vous devez facturer à vos clients.

Envisagez une assurance expédition

L’assurance expédition peut être un bon moyen de se protéger contre les dommages ou les pertes pendant le transport. Elle n’est pas chère et permet à vos clients d’avoir l’esprit tranquille en sachant que leur commande est en sécurité.

Utilisez une liste de colisage

Une liste de colisage est un excellent moyen de savoir ce que contient chaque colis. Elle peut également vous aider à vous assurer que vous incluez tout ce que le client a commandé.

Expédier à l’international avec des formulaires de douane

Des formulaires de douane sont nécessaires pour tous les envois internationaux. Assurez-vous de savoir quelles informations sont requises et comment remplir les formulaires. Si vous ne remplissez pas correctement les formulaires douaniers, cela peut entraîner des retards, voire la saisie de vos produits.

Proposez une politique de retour

Une bonne politique de retour peut faire la différence entre un client satisfait et un client qui ne commandera plus jamais chez vous. Assurez-vous que votre politique est facile à trouver sur votre site web et qu’elle couvre tous les produits que vous vendez

Conclusion

L’expédition et le service clientèle sont deux des aspects les plus importants de toute entreprise de commerce électronique. Si vous vous trompez, vous risquez de perdre définitivement des clients. En revanche, si vous vous y prenez bien, vos clients reviendront pour de bon. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à gérer efficacement vos opérations d’expédition et de service client. Nous espérons qu’ils vous aideront à créer une expérience d’achat fluide et satisfaisante pour vos clients !